La différence entre une plaque induction et une plaque électrique

Quand on vient d’emménager chez soi, ou quand on vient de rénover sa cuisine, l’une des questions qui viennent toujours à l’esprit est de savoir quel type de plaque on va se procurer pour notre cuisine. En effet, pour ne pas faire mouche dans une si jolie cuisine, il est bien important de choisir des plaques de cuisson pour sa cuisine. Mais quel type de plaque choisir entre la plaque induction et la plaque électrique ?

Pour faire un choix, il faut tout d’abord connaitre la différence entre ces deux plaques. Tel est le sujet de notre article aujourd’hui.

La plaque à induction

Ce type de plaque est le plus utilisé par la majorité des personnes. Son fonctionnement est dû à un champ magnétique émis par une bobine de cuivre qui se trouve sous la plaque induction.

La plaque induction a un diamètre de 28 cm maximum et peut fournir une puissance allant de 26 W voire 50 W à 4000 W avec des niveaux de réglages allant jusqu’à 17 niveaux.

L’avantage de prendre une plaque à induction est au niveau de la grande température ainsi que des basses températures qu’elle fournit. Il y a aussi un risque moindre de se brûler puisque la plaque induction ne chauffe que l’endroit où le récipient est posé. Et de plus elle est facile à nettoyer.

La plaque électrique

Contrairement à la plaque à induction, la plaque électrique est d’une grande utilité pour les personnes novices. Elle fonctionne grâce à une résistance électrique qui fait chauffer la plaque. Pour avoir une grande puissance, il faut avoir des plaques de plus grand diamètres. Donc la puissance de la plaque varie en fonction du diamètre de cette dernière. Il est tout de même bien de savoir que la puissance d’une plaque électrique varie entre 450 W et 3000 W. L’avantage de se procurer une plaque électrique est non seulement son prix très abordable, mais aussi sa facilité d’utilisation. Et de plus, pas besoin de se gêner pour son installation puisqu’il suffit de la brancher à une prise électrique. Par contre, son nettoyage est assez difficile, et elle n’a pas un système de sécurité lorsqu’il y a surchauffe.