Patée ou croquettes?

L’alimentation du chien est parfois délicate. Quand on a un chien, on est tôt ou tard confronté à l’épineuse question de savoir quoi choisir entre la patée et les croquettes. Mais, les gens ont tellement tendance à polémiquer autour, qu’on peut très vite se perdre dans tout le flux d’informations que l’on reçoit. Si vous êtes dans le cas, cet article devrait vous aider. Il vous dit tout sur les croquettes et la patée. Découvrez ce blog consacré exclusivement au chien, il y’a différents conseils pour vous aider.

La patée pour chiens

Généralement assez pauvre en glucides, la patée est un aliment humide (à peu près 70% d’eau). Elle est composée en grande partie de viandes (volailles, bœufs, porc…), de compléments minéraux, de céréales, de vitamines et d’agents servant à donner une texture. Elles existent pour les chiens de tous les âges (Chiots, jeunes, vieux et adultes.), mais aussi sous diverses formes ( terrine, gelée, boulettes…). Pour qu’elle soit bonne, la patée doit contenir une grande quantité de viande fraiche et très peu de céréales.

Elle est particulièrement appréciée par les chiens dits « difficiles ». En effet, son goût suscite leur appétit. Les chiens ayant des difficultés pour manger aiment également en consommer. Trop riche, les chiens qui ont l’habitude d’en prendre trop souvent, peuvent vite avoir des problèmes d’obésité. Ils coûtent cependant trop chers et ils sont assez difficiles à conserver après leur ouverture. En plus, ils facilitent l’apparition de tartres sur les dents de votre chien. Vous devrez donc redoubler d’efforts en ce qui concerne son gygiène buccale.

Vous voulez tous savoir sur les chiens, visitez donc ce lien.

Les croquettes pour chiens

Les croquettes comprennent elles aussi, une très grande quantité d’éléments nutritifs (viandes, vitamines, céréales, minéraux, parfois des légumes…) pour la santé de votre chien. En fonction de la taille et de l’âge du chien, elles s’adaptent à ses besoins. Faciles à digérer, elles procurent vite un sentiment de satiété. Elles ont aussi l’avantage d’être longtemps et facilement conservable dans un endroit sec et frais même après l’ouverture. L’effort de mastication qu’elles entraînent, a également un effet bénéfique sur l’état des dents de vos chiens.

Elles sont en revanche très pauvres en eau (à peine 8 ou 10%). Il faut donc constamment donner à boire à votre chien afin de lui éviter des problèmes de reins. Elles ne donnent pas aussi forcément beaucoup d’appétit aux chiens qui ont un peu de difficultés à s’alimenter à cause de leur consistance; un peu solide à mastiquer.

Maintenant que vous êtes assez renseigné sur les deux types d’aliments, nous espérons que votre choix vous sera moins difficile.

 

Chef cuisinier ou apprenti cordon bleu vous aimerez notre recette.